
Travail en équipe, leadership

Collaboration et co-apprentissage
Sur objectifs communs
Sur l'ensemble de mon parcours à la Haute-école, j'ai été amené à travailler en équipe à maintes reprises. J'ai découvert que la collaboration est une des clés de la réussite. Sur ces trois années passées, je suis incapable de donner le nombre exact de tâches/travaux que j'ai dû réaliser en équipe avec mes camarades.
Binômes
Je me suis rendu compte que, pour moi, le travail en binôme reste le plus efficace car :
- Je ne suis pas seul dans le travail.
- Cela me permet d'avoir un autre regard sur la tâche à effectuer (celui de mon partenaire).
- Les deux regards permettent d'avoir une créativité qui se voit être décuplée.
Et comment parler du principe de binôme sans aborder la personne qui a été, est et restera sans doute à jamais mon équipier le plus efficace : Mr Toussaint Onambélé Ngono.
https://le-monde-de-toussaint.webnode.be/
L'alchimie qui règne entre nous nous a permis d'avancer sur des travaux qui nous semblaient irréalisables. Nous travaillions sérieusement tout en arrivant à nous faire rire afin que le moral ne tombe pas dans les méandres de l'oubli. Nous nous soutenons régulièrement et nous lâchons jamais. Nous sommes un peu comme Batman & Robin mais sans Robin et avec deux Batman.
Notre premier travail en binômes à l'Henallux portait sur la mesure qualitative des longueurs. Nous avions réalisé un jeu dans lequel les élèves doivent remplir une jauge avec des bandelettes de différentes longueurs sans dépasser la longueur totale de la jauge.
Notre dernier travail à deux était notre examen d'initiation aux arts et à la culture dans lequel nous devions analyser des œuvres du Musée L de Louvain-La-Neuve mais aussi des bâtiments de la ville ainsi que des fresques présentent en ce lieu.
Lorsque j'enseignais, la méthode du binôme a eu les mêmes bienfaits sur les élèves. Il faut cependant faire attention aux groupes formés. En effet, si les deux membres d'un même groupe ont de grosses lacunes dans la matière abordée, le travail ne sera pas efficace. J'ai également dû veiller aux relations sociales entre les élèves. Deux élèves qui ne s'entendent pas ne sauront pas travailler en binôme. À l'inverse, deux élèves qui sont trop proches peuvent vite être distraits par leurs préoccupations personnelles. Le choix des binômes est donc primordiale.
Tutorat
En Bac2, il nous a été proposé de devenir tuteurs des nouveaux étudiants qui arrivaient à l'Henallux. Ce rôle je l'ai assumé en binôme avec un camarade de longue date : Mr Hugo Verreckt. Nous servions de référents aux quelques étudiants de première année qui venaient d'arriver. Tout au long de l'année, nous organisions des réunions lors desquelles chacun pouvait échanger sur son parcours. Nous aidions nos tutorés en cas de besoins et étions toujours présents pour faire en sorte que leur parcours aux études soit lancé de la meilleure des manières. On appelle ce procédé le tutorat méthode.
Il y a un autre type de tutorat : le tutorat matière. Comme son nom l'indique, il est mis en place pour aider les élèves en difficultés dans certaines matières. Ce ne sont pas les professeurs de la HE qui le font mais bien les étudiants. C'est une belle opportunité pour travailler en groupe et peut-être mieux comprendre la matière car, parfois, même avec le meilleur professeur du monde, ça ne passe pas. C'est donc peut-être avec une explication d'un étudiant qui a suivi le même cours que ça passera. Pour moi, le tuteur est une sorte d'intermédiaire entre le professeur et l'étudiant.
J'ai pu expérimenter le principe de tutorat matière en stage. En effet, il n'était pas rare que des enfants soit en difficulté dans l'une ou l'autre matière. Je me suis donc arrangé pour que, lors d'apprentissages ou de séance d'autogestion, un ou plusieurs élève(s) doué(s) dans la matière aille(nt) aider ceux qui éprouvaient de grosses difficultés. Les tutorés se sentaient aidés et soutenus tandis que les tuteurs se sentaient responsables et veillant au bon niveau de la classe. Il n'y a eu que du positif de cette situation.

Interconnectivité
OneDrive
Si on replace les choses dans le contexte, je suis né en 2002. J'ai donc grandi dans un monde dans lequel internet semblait déjà plus important que certains humains. Je suis sorti de mes années primaires en 2014. Je suis entré en secondaire avec un compte Google+ instauré par mon école grâce auquel j'avais accès à l'entièreté des outils Google. En 2020, j'ai terminé mon année rhétorique à distance. En septembre 2020, je suis entré à l'Henallux. J'ai directement eu accès à un compte office qui m'a permis d'avoir tous ses outils dont OneDrive. Tout ça pour dire que j'ai toujours baigné dans ce monde de l'interconnectivité.
Le principe de OneDrive (ou Google Drive) est très utile car il permet de recueillir l'ensemble de ses documents qui sont enregistrés automatiquement au fur et à mesure des modifications. Il permet également de partager un ou plusieurs dossier avec des personnes. C'est donc un plus dans le travail collaboratif car ça peut servir pour travailler à plusieurs sur un même document peu importe la distance entre les auteurs.
En troisième année, c'est avec OneDrive que nous pouvions créer notre farde de stage. Nous la partagions à nos professeurs afin qu'ils puissent la consulter quand bon leur semblait. Cette farde numérique permettait de conserver les documents ad vitam æternam.
C'est d'ailleurs avec ce procédé que j'ai pu communiquer avec certains maitres de stage tout au long de mon cursus :
- Lors de mon stage en P3 en Bac 1
- Lors de mon stage en P6 en Bac 2
- Lors de mon stage contrat en Bac 3
- Lors de mon stage dans l'enseignement spécialisé en Bac 3
Cependant, même si nous évoluons dans un monde dans lequel le numérique prend une place de plus en plus importante, le contact direct et le rapport papier ne sont pas à négliger. Il est important de toujours s'adapter aux besoins et envies de chacun.
Réseaux sociaux
Aaaahh les réseaux sociaux,... média social servant à la bonne communication et la recherche de bonnes ressources mais aussi source de problèmes, de complications et de chaos. Si on oublie tous leurs aspects négatifs que l'on connait, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'échanger avec des gens, de trouver des informations, de transmettre diverses ressources. Il m'a servi tout au long de mon parcours d'études pour communiquer avec les étudiants de ma promotion. Nous venons tous d'endroits différents et c'est un moyen plus que pratique pour discuter rapidement et efficacement. Cela m'a aussi été utile lors de mes stages pour communiquer avec mes maitre de stage qui préféraient ce canal.
- Lors de mon stage en P3 en Bac 1
- Lors de mon stage en P6 en Bac 2
- Lors de mon stage en P1 en Bac 3
Via la flexibilité spatiale
Classes flexibles
Personnellement, je n'ai jamais eu affaire a des classes flexibles dans mon parcours professionnel. Mais c'est une notion que nous avons découverte à la HE. Pour rappel, une classe flexible est un concept pédagogique qui vise à créer un environnement d'apprentissage plus adaptatif et personnalisé pour les élèves. Plutôt que de suivre un modèle traditionnel de classe avec des pupitres fixes et un enseignement frontal, une classe flexible offre des options de disposition de l'espace, de mobilier et de méthodes d'enseignement.
L'idée principale d'une classe flexible est de permettre aux élèves de choisir le type d'espace et de mobilier qui convient le mieux à leur style d'apprentissage. Cela peut inclure des tables modulables, des chaises mobiles, des coins de regroupement, des zones de travail individuel ou en groupe, des espaces de détente, etc.
L'aménagement flexible de la classe favorise la collaboration, l'interaction sociale, l'autonomie et la prise de décision chez les élèves. Il permet également de s'adapter aux différentes activités d'apprentissage, en passant facilement d'un enseignement collectif à des travaux de groupe, des discussions ou des projets individuels.
Les avantages d'une classe flexible sont multiples. Elle peut stimuler l'engagement des élèves, favoriser leur motivation, développer leur créativité et leur esprit critique. Elle encourage également l'adaptabilité, la responsabilité et l'autonomie, en donnant aux élèves plus de contrôle sur leur apprentissage.
En résumé, une classe flexible offre un environnement d'apprentissage dynamique et adaptable, qui s'adapte aux besoins et aux préférences des élèves, favorisant ainsi leur engagement, leur motivation et leur développement global.
C'est une idée qui m'intéresse vachement pour ma vie professionnelle si l'école dans laquelle j'enseignerai le permet.
Outdoor learning
L'outdoor learning est un enseignement qui vise à vivre l'école du dehors. C'est un type de pédagogie que nous avons expérimenté lors de nos études pour certains cours
- Education plastique - Le land art
- Education musicale - Body clapping
- Education scientifique - Observation de végétaux
- Nos 2 voyages interdisciplinaires d'éveil - Haugimont et les fagnes
J'ai pu le pratiquer en stage.
D'abord en Bac 2 lors de mon stage en P6. J'ai donné une leçon de religion qui nécessitait un temps de paroles avec tout le monde. Je l'ai donc fait dans le petit espace vert de l'école. Nous étions tous assis sur des rondins de bois. C'était très plaisant. Aussi, pour une séance d'ateliers, j'en avais prévu plusieurs à l'extérieur. J'ai remarqué que faire travailler les enfants dehors peut stimuler leur concentration. Ils changent de milieu d'apprentissages et sont donc plus enclins à se motiver. Sûrement pour que ce genre de privilège soit effectué plus souvent :)
Ensuite, en Bac 3, J'ai réalisé une sortie interdisciplinaires d'éveil dans laquelle les enfants ont vraiment pu se connecter avec la nature qui environnait leur école.