Résolutions de problèmes complexes

11/11/2022

Les situations problèmes

Étape charnière dans un apprentissage, la situation problème (SP) permet à l'enfant de pratiquer la cognition dès le début de son apprentissage. Durant notre formation, nous avons même appris ce qu'est une réelle SP. C'est une situation problème :

  • Qui a un BUT
  • Qui a du SENS
  • Qui nous fait rencontrer des OBSTACLES
  • Qui engage des RECHERCHES et des STRATÉGIES
  • Qui développe des COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET l'INTERDISCIPLINARITÉ

Par exemple, "Que mettre dans ma valise pour partir en classe de mer ?"

Cette question vise plusieurs compétences et donc aussi une interdisciplinarité.

  • Mathématiques

Quantité de chaque entité (vêtements, matériel scolaire,..)

Traitements de données

Grandeurs

  • Eveil

Météo

Temps (calendrier)

  • Education à la santé

Hygiène de vie

  • Français

Vocabulaire

Production d'écrit (liste)

  • Compétences transversales

Les questions qui devront être résolues pour résoudre cette R-SP, sont :

  • Combien de t-shirts/pulls/pantalons ?
  • Besoin de matériel ?
  • Nombre de valise autorisée par personne ?
  • Matériel fourni sur place ?
  • Quelles activités ?
  • Météo ?
  • Nombre de jours sur place ?
  • Nager dans la mer ?

Une SP comme celle-ci a vraiment du sens pour les enfants qui partiront prochainement en classe de mer. Elle les touche directement ce qui va donc créer une plus grande motivation chez eux. C'est un point que j'ai encore du mal à appliquer dans tous mes apprentissages mais j'essaie de le faire de plus en plus.

Les projets interdisciplinaires

En Bac2, lors de notre premier stage, nous devions mettre en place un projet avec nos élèves. Un projet qui part d'eux et qui est réalisé par eux. Malheureusement, je ne suis pas satisfait du projet qui a été fait dans cette classe. Il s'agissait de créer une composition de production de Keith Haring dans le but de décorer les murs de l'école dont voici le rendu final. 

Si nous prenons le projet d'exemple que nous avons utilisés à la HE (à savoir "peignons notre classe"), voici ce que le schéma du projet donnerait

Nous pouvons observer toutes les matières qui devront être abordées ainsi que les activités fonctionnelles pour lesquelles chaque activité de structuration va servir. Ici, c'est comme si chaque activité fonctionnelle faisait office de R-SP.

Trouver les informations en autonomie

Que ce soit pour les R-SP ou même d'autres moments de l'apprentissage, il y a beaucoup de moments lors desquels les élèves doivent chercher l'information. Et dans notre monde qui grandis technologiquement parlant, les enfants ont de plus en plus accès aux nouvelles technologies (tablettes ou ordinateurs à l'école, TBI). C'est donc, je trouve, plus facile de chercher des informations aujourd'hui qu'à l'époque car : 

  • À l'époque, nous cherchions des informations dans des documents fournis par notre enseignant.
  • Aujourd'hui, de plus en plus de classe équipées en technologie permettent aux enfants de faire leur recherches sur le monde vaste d'internet. C'est un gros plus pour l'autonomie puisqu'on ne va pas baliser les enfants dans leur recherches. Cependant, il faut tout de même surveiller leurs activités car, comme je 'ai toujours dit, même si internet est grandiose, internet peut être dangereux.
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