Pensée innovante

11/11/2022

Créativité, pensée divergente

Une des qualités primordiales d'un enseignant est la créativité dont il doit faire preuve. Autant dans ses mobilisations que dans ses apprentissages que dans ses exercices. En effet, conserver la même structure pour tout ce qui sera vu va créer un sentiment de redondance pour l'élève. Cela aura pour conséquence de faire perdre la motivation à l'élève. C'est pourquoi, innover est primordial. 

Pour ça, un enseignant doit également permettre à l'élève d'élargir sa pensée et d'être créatif. C'est notamment ce que nous avons vécu en Bac 1 lors de notre cours d'arts plastiques. Nous avions pour consigne de créer une figure protectrice pour nous à l'encre de chine. Il n'y avait pas qu'une bonne réponse, nous étions parfaitement libre de laisser cours à notre imagination et notre créativité.


La pensée divergente, dans la taxonomie de Tirtiaux est la pensée pour laquelle, plusieurs réponses peuvent convenir. On distingue 3 sous-niveaux :

  • L'achevé d'initiative : La tâche est commencée et c'est à l'élève de la finir avec sa propre pensée
  • Imiter : On ne demande pas de reproduire mais de suivre la manière d'origine qu'on ajuste à sa sauce
  • Inventer : Tout est dans l'énoncer. L'élève doit partir de rien et monter de toute pièce une invention tout en suivant sa pensée et sa créativité. Il n'y a pas de directive spécifique de base commune à tout le monde. Cela a été le cas pour la création de notre protecteur à la HE. Nous avions la consigne mais nous ne devions pas finir quelque chose qui était déjà commencé ni imiter un style de base.

C'est en suivant cette taxonomie que je réalise mes feuilles d'exercices. Je veille bien sûr toujours à travailler leur pensée convergente avant mais j'essaie de plus en plus au fil des années à faire travailler la pensée divergente à mes élèves. J'estime que la créativité est un point qui ne peut pas être négligé dans une vie. C'est elle qui fait de nous des humains avec des pensées différentes et pas des machines qui fonctionnent toutes de la même manière.

Toujours dans cette idée d'innover en stimulant la créativité, en Bac 1, avec notre maitre de formation pratique, nous avions pour objectif de créer un recueil de fiches sur l'ensemble de nos apprentissages durant son cours. J'ai personnellement abordé des techniques pour se saluer, se présenter, donner son humeur du jour et bien d'autres que je vous laisse découvrir à travers ce document :

Goût de l'effort, persévérance

Aaaahh l'abandon. Cette chose qui peut détruire un humain en un claquement de doigt. Il peut survenir à n'importe quel moment. Plusieurs fois il a tenté de me frappé et plusieurs fois je me suis relevé. Sur les 6 stages que j'ai vécu, il y en a trois qui se sont mal passés. Que ce soit à cause d'événements désagréables dans mon privé qui m'empêchaient de bien travailler, de la relation avec le maitre de stage, de la relation avec les enfants ou même de LA leçon qui s'est mal passée lors de la visite d'un professeur de la Haute-école. Et pourtant, je suis toujours là, je n'ai pas lâché car ce n'est pas ce genre de choses qui me fera perdre le goût de l'effort qui me caractérisait en première année et qui me caractérise encore aujourd'hui. Avec ce métier, j'ai trouvé ma vocation et je suis certain de toujours vouloir persévérer pour arriver à mes fins. Je me dit que le match n'est pas perdu tant que le coup de sifflet final n'a pas retenti. 

C'est ici une valeur que je n'ai eu cesse de faire grandir tout au long des trois années passées à l'Henallux. C'est quelque chose que j'aimerais transmettre aux générations futures car les enfants vivent de plus en plus dans un monde où ils considèrent que tout leur est acquis selon moi. Ils n'ont plus cette idée de réalité dans laquelle on n'a pas de fumée sans feu.

Esprit d'initiative

Initiative (n.f.) Action d'une personne qui propose, entreprend, organise (qqch.) en étant la première.

Avoir l'esprit d'initiative, c'est vivre avec l'idée qu'on ne doit pas toujours attendre de recevoir des consignes. Il faut parfois savoir se démarquer, innover, oser en prenant l'initiative de faire quelque chose de nouveau. C'est une compétence qui, je trouve, doit se travailler à l'école primaire car elle travaille l'autonomie de l'élève. Elle peut permettre à l'élève de créer son propre parcours personnalisé notamment au travers du plan de travail. 

Le plan de travail est un type de pédagogie dans laquelle les élèves sont en autonomie et ont le choix des activités qu'il font. Cela se présente sous forme de tableau avec des activités proposées. L'enfant réalise les différentes tâches dans l'ordre qu'il souhaite. Il organise sont travail comme bon lui semble et personnalise donc son parcours.

© 2023 JH Heine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer