Pensée critique

11/11/2022

Pensée scientifique


Quand j'étais plus jeune, j'avais des comportement qui auraient pu faire penser à des troubles de l'hyperactivité. Je ne savais pas rester en place et surtout, je parlais beaucoup. Je partageais tout ce qui me venait à l'esprit sans pour autant prendre le temps d'organiser ma penser et d'analyser la situation. Je terrassais mon entourage par ma grande loquacité tout comme Ogma, le dieu irlandais de l'éloquence. Aujourd'hui, c'est tout à fait différent, plus je grandissais, plus je devenais observateur, comme un guetteur.

Depuis mes 18 ans, je suis comme ça et je trouve que c'est bien mieux comme ça. Si je devais prendre une situation et que je devais la développer en fonction de mon âge, voici comment cela se déroulerait :

Situation : Il ne reste qu'une part de gâteau et nous sommes deux à vouloir la manger

Réaction :

Enfant : "C'est moi qui la prend. J'ai plus faim que toi. De toute façon, je l'ai vu en premier et tu fais ça juste pour m'énerver !"

Maintenant : "Tu as fort faim ? Si tu veux on peut la couper en deux. Je t'avoue que moi c'est de la gourmandise donc si toi c'est de la faim, prends-la sans problème."

 Une démarche beaucoup plus réfléchie, on observe, on analyse et on agit.

En tant qu'enseignant, c'est une notion que je peux amener à mes élèves. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en Bac2 lors de mon stage en P4. Nous découvrions le système digestif. 

Apprendre à observer puis réagir

Les enfants sont remontés du temps de midi. Il avaient donc mangé leur repas.

  • "Qu'avez-vous fait au moment du temps de midi lorsque vous mangiez ?"

"On a mis les aliments dans notre bouche."

  • "Et une fois que la nourriture était dans votre bouche, que s'est-il passé ?"

"On a mâché, et puis on a avalé."

  • "La nourriture est-elle toujours là ?

"Non"

  • "Où est-elle passée ?

Faire évoluer ses représentations

Les élèves font alors leur représentations en tentant de les justifier. Grâce à des documents supplémentaires ils vont donc faire évoluer leur représentations dans le but  de faire évoluer leurs représentations dans le but de trouver la bonne réponse, à savoir le système digestif.

Il s'agit ici d'une partie de la démarche d'éveil appris à l'Henallux.

  • Observation préalable
  • Représentations des élèves 
  • Émission d'hypothèses 
  • Recherches d'informations 
  • Mise en commun : structuration/traitement de l'information
  • Retour aux hypothèses/représentation
  • Synthèse
  • Prolongement ou nouveau questionnement

Réflexivité

Depuis le début de nos études mais surtout cette année, l'Henallux cherche à faire de nous des praticiens réflexifs. Ce moment se faisait lors de beaucoup de moments. 

  • Après des travaux de groupes visant un apprentissage
  • Après des travaux disciplinaires propres à la Haute-école. Par exemple, dans notre cours d'éducation plastique, nous devions nous autoévaluer.
  • Durant nos stages 

Petit à petit, est venue l'analyse réflexive. Il s'agit ici d'un dépassement de l'autoévaluation. On cherche à trouver ce qui ne s'est pas bien passé mais aussi à chercher comment améliorer ces points à l'avenir. Le but ici est vraiment de se poser des questions et de trouver des pistes de solutions pour palier à des problèmes afin qu'ils ne surviennent plus ou en tout cas moins à l'avenir.

Cette réflexivité est très importante car elle nous permet de se rendre compte des points forts mais aussi des points faibles. Elle crée une remise en question chez l'enseignant qui n'est pas négligeable car elle va lui servir à parfaire ses apprentissage et à évoluer dans sa pratique.

En guise d'exemple, voici une leçon d'éveil aux langues sur le japonais effectué en P1. Dans ce document, se trouve une analyse réflexive qui m'a servie puisque j'ai redonné cette activité dans une autre école en P1 - P2 en tenant compte de mon analyse réflexive. L'activité s'est, en effet, encore mieux déroulée.

Séminaire de réflexivité

  • Quoi ?

Le séminaire de réflexivité est une activité au cours de laquelle des personnes se regroupent afin de partager des situations, des problèmes vécus afin d'y remédier en apportant les notions théoriques apprises au cours de leur cursus de formation.

  • Quand ? 

À trois reprises sur l'année pendant ou après chaque stage.

En dehors de la HE, cela peut se pratiquer à n'importe quel moment. Dès que ça semble nécessaire, c'est un procédé qui peut s'avérer très utile.

  • Avec qui ?

Un groupe de personne restreint (une dizaine à peu près) et surtout un coordinateur qui est présent pour gérer les différentes étapes du séminaire.

  • Comment ?
  1. Instaurer la confiance dans le groupe
  2. Partager une situation professionnelle qui a posé problème
  3. Choisir une situation sur laquelle le groupe va travailler
  4. Essayer de justifier la situation en suggérant des effets de cause
  5. Émettre des hypothèses sur les raisons de la situation
  6. Proposer des pistes pour éviter cette situation à l'avenir en se basant sur des concepts théoriques et/ou pratiques connus.
© 2023 JH Heine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer