
Maitrise des savoirs de base et ressources

Ressources disciplinaires
Les ressources disciplinaires sont des outils qui vont nous permettre de parfaire nos apprentissages au niveau du fond de ce qu'on va apprendre.
Ces ressources m'ont été précieuses lors de mes préparations de stage car, parfois, les cours disciplinaires que nous avions ne suffisaient pas. On ne pouvait pas voir 6 années de disciplines en seulement 3 ans. Donc il m'arrivait d'aller très souvent à la bibliothèque afin de chercher des livres, des manuels, des anciens TFE sur la matière que je cherchais à travailler. Je me suis également servi d'internet qui est une mine d'or au niveau des ressources. Attention, il ne faut pas tout récupérer sur internet. Ce n'est pas parce qu'internet dit que Vercingétorix a inventé le Coca Cola que c'est réel. C'est donc une mine d'or à prendre avec des pincettes tout en vérifiant les sources de l'information que l'on récupère. J'en parle plus en détails dans mon article sur la Culture numérique.
Il existe une multitudes de ressources disciplinaires que j'ai pu utiliser tout au long de ces trois années. Pour n'en citer que quelques-unes, je peux parler de :
- Les Math & Sens de Van In (https://www.vanin-fondamental.be/nos-matieres/mathematiques/math-sens/)
- Les Eveil & Moi d'Averbode (https://www.editionserasme.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ensemble/Primaire.html?article=106351)
- Les manuels Ça s'écoute d'Erasme (https://www.editionserasme.be/fr/ecoute-5e-6e-primaires)
- ...
Ressources didactiques
Les ressources didactiques ne servent pas forcément à nous renseigner sur le fond de la leçon mais plutôt sur la forme. Elles nous proposent des méthodologies que nous pouvons utiliser et/ou adapter à notre convenance. Certaines des ressources ci-dessus font également office de ressources didactiques mais pour en citer d'autres, je peux mentionner les manuels Mosaïques dans le domaine de l'éveil religieux. (https://www.vanin-fondamental.be/nos-matieres/religion/mosaiques/).
Et moi dans tout ça
Entreprendre des recherches pour préparer des leçons fait partie de mon quotidien depuis 3 ans. C'est très important pour moi aujourd'hui d'être curieux et de toujours me poser des questions. J'ai parfois eu trop tendance à me contenter de ce que je connaissais durant mon parcours. Désormais, je sais que je ne peux pas uniquement me baser sur mes connaissances puisqu'un enseignant se doit de toujours se renseigner, se questionner et être curieux sur tous les sujets qu'il verra avec ses élèves au fil des ans. Beaucoup de choses changent. Par exemple, si on prend l'exemple des conjonctions de coordination. Quand j'étais en primaire, elles étaient au nombre de 7 :
Mais, Ou, Et, Donc, Or, Ni, Car.
Et bien maintenant, elles ne sont plus que 6 :
Mais, Ou, Et, Or, Ni, Car
Le "donc" est considéré comme adverbe de liaison ou connecteur logique. Et cette information m'était inconnue car je connaissais les conjonctions de coordination. D'où l'importance de toujours se questionner sur la matière qu'on enseigne, même si on pense tout connaitre à son sujet.