Culture numérique

11/11/2022

Utiliser la technologie pour chercher, transformer, utiliser, créer de l'information

Classes inversées

Comme son nom l'indique, la classe inversée est un type d'apprentissage mais ce n'est pas une classe dans laquelle les chaises et les bancs sont au plafond. En effet, la classe inversée est une pédagogie qui vise à intervertir les moments en classe et les moments en dehors de l'école.

L'enseignant fourni des ressources aux élèves afin que l'apprentissage soit fait par eux-mêmes. C'est en classe que l'exercisation se fera. C'est un modèle pédagogique qui déplace la transmission de l'information en dehors du temps de classe et privilégie des activités d'apprentissage interactives et collaboratives pendant le temps de classe. Elle vise à améliorer l'engagement des étudiants, à favoriser une compréhension approfondie des concepts et à développer des compétences essentielles pour résoudre des problèmes du monde réel. 

Le concept date des années 1990 mais s'est vraiment répandu à partir de la fin des années 2000. C'est en 2007 que le terme "classe inversée" a été officiellement communiqué. C'est une pédagogie qu'on retrouve trop peu souvent dans les écoles malheureusement. De ce fait, je n'ai jamais pu l'expérimenter lors de mon parcours professionnel mais c'est quelque chose qui m'attire vraiment.

Les enfants sont chacun beaucoup plus acteurs de leur apprentissage. Pour citer un exemple, nous avons déjà fait face à ce type de pédagogie à la Haute-école. Nous recevions des ressources avec des liens internet, des vidéos, des textes, etc que nous pouvions et devions consulter dans le but de travailler sur un sujet en cours que nous connaissions déjà. Le fait de découvrir la matière par moi-même a été un changement radical car ce n'est pas quelqu'un qui m'expliquait avec ses mots. J'ai été acteur de mon apprentissage, je me laissais le temps qu'il fallait sans stress. J'avais toutes les ressources à ma disposition (internet est un outil magique). En ayant vu les effets que ça a eu sur moi, c'est donc bien quelque chose que je testerai plus tard dans ma carrière avec mes élèves.

Pourtant, au début de mon parcours de formation, c'est une notion que j'ignorais totalement et quand on me l'a présenté, je n'en comprenais pas le sens.

"Comment être sûr que la matière est comprise s'il n'y a pas d'accompagnement ?"

C'est en me posant ce genre de question que je me suis rendu compte que j'avais déjà vécu ce principe à maintes reprises (que ce soit en primaire, en secondaire ou dans le supérieur)


Continuer à se former, à apprendre

Selon moi, le métier d'enseignant est un métier qui doit s'apprendre tout au long de sa carrière. Ce n'est pas après 3 ans d'études dans une Haute-Ecole que nous sommes des enseignants parfaits. D'ailleurs, ça n'existe pas un enseignant parfait. Nous devrons toujours revoir notre façon de faire car le monde change, les gens changent. Il faut faire preuve d'Agilité et adaptabilité pour fournir à nos élèves l'apprentissage le plus adéquat en fonction de leurs besoins mais aussi du milieu socio-économique dans lequel on se trouve.

Dans cette optique, je trouve intéressant de consulter certaines conférences de Philippe Meirieu. En voici une :

Bon usage des TICs

À la Haute-école, nous suivons des cours d'informatiques qui nous ont permis d'apprendre plusieurs choses afin de pouvoir gérer cette culture numérique à l'école primaire.

  • Word
  • Excel
  • PowerPoint
  • Les procédés cinématographiques

Dans le cadre de cette partie, nous avons du réaliser un court-métrage en respectant les différents plans et techniques de filmage. Voici le court-métrage que j'ai réalisé et pour lequel j'ai obtenu la note de 18/20.

En troisième année, dans le cadre de ce cours, nous avons participé à un évènement scientifique qui s'appelle le printemps des sciences. Cet événement se déroulait durant la période de l'équinoxe de printemps. Nous y participions en tant qu'animateur. Pour ma part, j'ai animé une activité de programmation avec le logiciel Lego Spike. Les enfants avaient pour but de construire une voiture en Lego qu'ils devaient programmer afin de lui faire faire un trajet en tenant compte des tournant et des obstacles. Voici l'activité complète que nous avons présenté aux enfants.

© 2023 JH Heine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer