Communication

11/11/2022

Compétences linguistiques académiques pointues

Dans les premiers cours que j'ai suivi lors de ma formation, il y avait le cours de français qui m'a appris tous les secrets de la conjugaison, de la grammaire et de l'orthographe ainsi que le cours de maitrise de la langue française qui m'a renseigné sur tout ce qui concerne le vocabulaire que ce soit des plus simples définitions aux explications d'expressions d'origine grecque ou romaine comme l'expression du tonneau des danaïdes que j'ai pu expliqué sous forme de vidéo à caractère parfois humoristique.

Ces deux cours m'ont appris à m'exprimer de la bonne manière en fonction de mon interlocuteur. J'ai découvert du vocabulaire riche et varié. 

Le cours d'identité enseignante que je suivais m'a également renseigné sur les différents types d'enseignements et tout le vocabulaire qui s'y réfère.

Ces nouvelles compétences m'ont permis de communiquer tout en tamisant l'impulsivité naturelle dont j'ai hérité. Je privilégie dès lors le verbe contre la barbarie

Développer une écologie relationnelle

En première année, j'ai suivi un cours de psychologie de la relation et de la communication. Beaucoup de notions nous ont été transmises comme :

  • Le respect de l'autre
  • La communication non-verbale
  • L'écoute active
  • L'assertivité
  • La communication efficace
  • La gestion de conflits
  • Le conseil de coopération
  • Les compétences transversales

Nous avons eu la tâche de créer une activité qui vise à stimuler les interactions sociales entre les élèves. Inspirée de l'émission "Les Z'amours" notre activité se fait en binôme. Le but est de découvrir l'autre et de le partager aux autres membres de la classe. Au final, chacun aura appris des choses sur tout le monde avec une notion de challenge en plus.

Habiletés sociales et culturelles

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours reçu une éducation qui m'a appris les valeurs d'acceptation et de flexibilité culturelle. De ce fait, j'ai toujours reconnu le fait qu'il y ait plusieurs ethnies, plusieurs cultures, plusieurs types de personnes. C'est avec mon cours de diversité culturelle et dimension du genre que tout s'est enrichi encore plus. L'objectif principal de ce cours était de créer un questionnement en nous par rapport à une question éthique qui vise une problématique dans la diversité culturelle ou la dimension du genre.

Pour ma part, j'ai travaillé sur une question traitant de la dimension du genre : Pourquoi les métiers manuels ne devraient être pratiqués que par des hommes ? 

Lors de ce travail, la place de la femme dans la société est bien évidemment venue sur le tapis. C'est une situation qui touche plein de personnes dans le monde. Je peux, dès lors, affirmer que je suis entièrement pour cette égalité car nous sommes des êtres humains et je ne vois pas en quoi une différence devrait créer un fossé si grand. C'est un combat que je vise chaque jour par de petits gestes, surtout dans mon futur métier. Si un enfant énonce un stéréotype qu'on attribue trop souvent aux femmes par rapport à une certaine pièce de la maison qui vise une dimension culinaire par exemple, je prendrai le temps de lui demander de justifier ses paroles et de lui faire prendre conscience du non-sens de ces dires. C'est en formant les gens dès le plus jeune âge que leur humanité grandira.

© 2023 JH Heine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer