Citoyenneté globale

11/11/2022

Education à la philosophie et citoyenneté (EPC)

À la Haute-école, nous avons la possibilité de prendre un cours optionnel qui se nomme "Education à la philosophie et citoyenneté" autrement appelé l'EPC. C'est un cours dans lequel les étudiants sont formés à enseigner dans cette matière justement. Personnellement, je n'ai pas suivi ce cours mais, selon moi, on y apprend tous les points qui sont repris dans le mind map ci-dessus en beaucoup plus détaillés évidemment. Cependant, J'ai pu créer et donner des activités qui s'apparente à de l'EPC. Ici, je vais aborder la leçon que j'ai pu donner en P6 sur le rapport aux autres.

Appréhender sa place dans le monde et être proactif

Un enseignant est chargé de transmettre ses savoirs aux plus jeunes. Et dans ces savoirs, ils doit savoir apprendre aux enfants à appréhender leur place dans le monde via plusieurs aspects :

  • La multiculturalité

Diversité culturelle. Caractéristique d'un projet, d'une personne, d'un groupe qui mélange différentes cultures.

Exemple : La multiculturalité d'une société est une richesse qui permet de considérer un même phénomène à travers différentes approches. 

Grâce à mon cours de diversité culturelle suivi en Bac 1. Mes savoirs ont fortement grandi. De plus, cette année, nous avons pu recevoir des documents ressources des îles de paix. Nous avons obtenu plusieurs dossier pédagogiques qui nous font découvrir plusieurs pays au travers d'une personne/famille, des livres d'histoire qui nous font découvrir le monde, des brochures, ...

https://www.ilesdepaix.org

L'égalité/l'équité

En début de formation, j'avais beaucoup de mal pour distinguer les deux. Pour moi, égalité et équité étaient des synonymes. 

Cependant, il faut bien faire la différence car viser l'égalité à l'école primaire et viser l'équiter à l'école primaire ce n'est pas du tout la même chose.

L'égalité, c'est fournir la même chose pour chacun. C'est ce qui est le plus juste selon l'opinion publique.

L'équité, c'est fournir quelque chose de différent à chaque personne pour subvenir à ses besoins spécifiques dans le but que chacun arrive au même résultat. C'est ce que j'essaie de primer lorsque j'enseigne. 

On peut donc faire le lien entre l'équité et la différenciation. 

Pour rappel, la différenciation à l'école primaire est une approche pédagogique qui vise à répondre aux besoins individuels des élèves en adaptant l'enseignement et les activités d'apprentissage en fonction de leurs capacités, de leurs intérêts et de leurs styles d'apprentissage. Elle reconnaît que les élèves sont uniques et qu'ils ont des besoins différents, et elle cherche à créer un environnement inclusif et stimulant où chaque élève peut progresser à son propre rythme.

La différenciation à l'école primaire peut prendre plusieurs formes, telles que :

  1. Différenciation du contenu : Cela implique de proposer des contenus d'apprentissage variés et adaptés aux niveaux de compétence des élèves. Certains élèves peuvent avoir besoin de contenus plus simples ou plus avancés pour répondre à leurs besoins spécifiques.

  2. Différenciation des activités : Il s'agit de fournir des activités d'apprentissage qui permettent aux élèves de travailler selon leurs préférences et leurs styles d'apprentissage. Cela peut inclure des activités pratiques, des discussions en petits groupes, des projets de recherche, des présentations orales, etc.

  3. Différenciation des processus : Cela implique de donner aux élèves différentes options pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Certains élèves peuvent bénéficier de l'utilisation de technologies ou d'outils spécifiques, tandis que d'autres peuvent préférer des méthodes plus traditionnelles.

  4. Différenciation de l'évaluation : Il s'agit d'évaluer les élèves de manière adaptée à leurs besoins individuels. Cela peut se faire par le biais d'évaluations différenciées, telles que des projets, des portfolios, des évaluations orales, des choix d'évaluation, etc.

La différenciation à l'école primaire nécessite une connaissance approfondie des élèves, de leurs forces et de leurs défis. Les enseignants doivent être flexibles, créatifs et attentifs pour adapter leur enseignement et fournir un soutien supplémentaire là où cela est nécessaire. La collaboration entre les enseignants, les parents et les autres professionnels de l'éducation est également importante pour assurer une différenciation efficace et cohérente.

L'objectif ultime de la différenciation à l'école primaire est de favoriser la réussite de tous les élèves en leur offrant des opportunités équitables d'apprentissage et en valorisant leurs compétences individuelles.

Conscience écologique

En tant que CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire) je me dois de me soucier des problèmes écologiques que traverse notre monde. La Haute-École m'a aidé dans ce domaine surtout en troisième année. En effet, pour notre cours de religion, nous devions créer une leçon en lien avec les enjeux écologiques. Pour ma part, j'ai travaillé en binôme avec mon collègue éternel Mr Toussaint Onambélé Ngono. Nous avons créé une activité qui parle de l'anthropocène.

L'Anthropocène est un terme utilisé pour décrire une nouvelle époque géologique dans laquelle nous vivons actuellement, caractérisée par l'influence dominante de l'activité humaine sur les systèmes naturels de la Terre. Le terme "Anthropocène" est dérivé des mots grecs "anthropos" signifiant "humain" et "kainos" signifiant "nouveau" ou "récemment apparu".

L'idée derrière l'Anthropocène est que les activités humaines, en particulier depuis la révolution industrielle du 18e siècle, ont eu un impact considérable sur la biosphère, la géologie et le climat de la planète. Les changements résultant de l'activité humaine sont si importants et rapides qu'ils ont modifié les processus géologiques et écologiques de la Terre.

De plus, en dernière année, nous avons reçu un cours de sociologie et politique de l'éducation. Pour ce cours, en début d'année, nous avons reçu un personnage que nous devions nous approprier.

L'objectif final de ce cours était de créer des utopies pour rendre la vie de notre personnage bien meilleure.

  • Une utopie pour la société de demain
  • Une utopie pour l'école de demain
© 2023 JH Heine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer