
Agilité et adaptabilité

Flexibilité mentale
La flexibilité mentale est le fait de pouvoir être laxiste au niveau de notre raisonnement. C'est un processus important dans l'adaptabilité. En effet, l'absence de flexibilité mentale correspond à des habitudes qu'on ne veut surtout pas déranger. En tant qu'enseignant, il est primordial de savoir être flexible mentalement. On est jamais à l'abri d'un changement. Au début de mes études j'ai justement eu ce problème. En effet, mon premier stage s'est passé comme c'était prévu, il n'y a pas eu de changements de dernière minute qui m'ont obligé à m'adapter. C'est pourquoi, j'ai dû travailler cette compétence car je me suis rendu compte que cette profession est bien plus instable qu'elle n'y parait.
Lors de mon stage contrat à l'école communale d'Achet, aucune semaine ne s'est passée comme prévu. Des changements d'horaire que j'apprenais parfois pendant le temps de midi m'ont forcé à avoir cette flexibilité mentale et à m'adapter aux changements
Adaptation aux changements
Dans le même principe, un enseignant se doit de s'adapter à tous les changements qui peuvent survenir. Si le prof d'éducation physique est absent, on ne peut pas se dire "tant pis, je les laisse seul, je n'étais pas censé les avoir de toute façon !"
Un enseignant se doit donc de toujours être prêt aux éventuels changements qui peuvent survenir.
J'ai donc pu vérifier ceci lors de différentes expériences professionnelles
- Stage en P6 en Bac 2 : l'enseignant qui occupait le cinquième temps de mon maitre de stage a changé. Il est devenu titulaire de la classe de cinquième et l'institutrice de cinquième (qui était une remplaçante) est devenu, pour moi, une maitre de stage pour quelques périodes de la semaine.
- Stage contrat en Bac 3 : Une dame devait récupérer une partie de la classe (à plusieurs divisions) pour plusieurs périodes dans la semaine. Cependant, elle était très souvent absente. En étant prévenu la veille voire le jour même, j'ai à chaque fois dû m'adapter. J'en ai donc profité pour avancer dans la matière dans laquelle j'avais pris involontairement du retard.
- Stage Dans l'enseignement spécialisé en Bac 3 : Le jeudi de ma première semaine de stage, s'organisait une marche parrainée. Selon les exigences de la Haute-école, je devais réaliser une sortie interdisciplinaire d'éveil. À cause de la météo, la marche parrainée a été reportée au premier juin. J'ai donc dû réfléchir avec ma maitre de stage. Nous ne sommes partis que le matin avec notre classe pour faire cette balade d'éveil. Par chance, la météo a quand même été avec nous. Pour la fin de la journée, j'ai été contraint de créer tout types d'exercices sur la matière déjà vue car je n'avais pas pris de retard et je ne pouvais pas prendre d'avance sans risquer d'empiéter sur la semaine suivante. Certains élèves étaient donc en séance de plan de travail pendant que je faisais de la remédiation avec d'autres.
D'où l'importance de savoir s'adapter à tous les changements possibles en usant de flexibilité mentale.
Dans ma pratique, je dois également faire preuve d'énormément d'adaptabilité par la différenciation que je pratique.
La différenciation à l'école primaire est une approche pédagogique qui vise à répondre aux besoins individuels des élèves en adaptant l'enseignement et les activités d'apprentissage en fonction de leurs capacités, de leurs intérêts et de leurs styles d'apprentissage. Elle reconnaît que les élèves sont uniques et qu'ils ont des besoins différents, et elle cherche à créer un environnement inclusif et stimulant où chaque élève peut progresser à son propre rythme.
La différenciation à l'école primaire peut prendre plusieurs formes, telles que :
Différenciation du contenu : Cela implique de proposer des contenus d'apprentissage variés et adaptés aux niveaux de compétence des élèves. Certains élèves peuvent avoir besoin de contenus plus simples ou plus avancés pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Différenciation des activités : Il s'agit de fournir des activités d'apprentissage qui permettent aux élèves de travailler selon leurs préférences et leurs styles d'apprentissage. Cela peut inclure des activités pratiques, des discussions en petits groupes, des projets de recherche, des présentations orales, etc.
Différenciation des processus : Cela implique de donner aux élèves différentes options pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Certains élèves peuvent bénéficier de l'utilisation de technologies ou d'outils spécifiques, tandis que d'autres peuvent préférer des méthodes plus traditionnelles.
Différenciation de l'évaluation : Il s'agit d'évaluer les élèves de manière adaptée à leurs besoins individuels. Cela peut se faire par le biais d'évaluations différenciées, telles que des projets, des portfolios, des évaluations orales, des choix d'évaluation, etc.
La différenciation à l'école primaire nécessite une connaissance approfondie des élèves, de leurs forces et de leurs défis. Les enseignants doivent être flexibles, créatifs et attentifs pour adapter leur enseignement et fournir un soutien supplémentaire là où cela est nécessaire. La collaboration entre les enseignants, les parents et les autres professionnels de l'éducation est également importante pour assurer une différenciation efficace et cohérente.
L'objectif ultime de la différenciation à l'école primaire est de favoriser la réussite de tous les élèves en leur offrant des opportunités équitables d'apprentissage et en valorisant leurs compétences individuelles.
J'ai pu l'expérimenter en Bac 2 lors de mon stage en P6. Je faisais découvrir le groupe Queen à mes élèves et pour ça, j'ai créer des mini-ateliers dont le forme était totalement différente en fonction de leur intelligence dominante. C'est ici une forme de différenciation. J'ai proposé plusieurs manières d'apprendre pour que ça convienne aux forces de chacun.