JH Heine
Instituteur primaire
Je suis né dans une famille d'enseignant : Mon grand-père, ma grand-mère, mon oncle, mon père. Tous sont ou on été enseignants dans plusieurs types d'enseignement : du maternelle au secondaire en passant par l'enseignement spécialisé de type 2. Membre du Patro de Gesves depuis 2009, j'ai toujours été fasciné par les relations humaines qui nous font grandir ainsi que par la transmission du savoir. Au Patro, on nous apprend dès le plus jeune âge à devenir des Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS). C'est une notion que j'ai pu redécouvrir à la Haute-Ecole dans laquelle j'ai fait mes études pour devenir instituteur primaire : Le département pédagogique de l'Henallux implanté à Champion.
Ma conclusion de ce site
Le site en tant que tel
La création de ce site internet m'a permis un nombre incalculable de choses.
- Il m'a permis de retracer l'ensemble de mon parcours à la Haute-école grâce à tous les travaux que j'ai pu faire et toutes les nouvelles choses que j'ai apprises.
- Il m'a permis de me recentrer sur moi et sur mon rôle d'enseignant.
Mon identité enseignante
En fin de première année, j'ai du expliquer mon identité enseignante dont voici le développement
"Pour moi, l'enseignant idéal n'est pas un chef mais un leader, il ne commande pas les enfants, il les guides, il avance avec eux pour les faire grandir. C'est quelqu'un qui est passionné par son métier et qui est motivé chaque matin de se lever de son petit lit pour aller travailler. Quelqu'un d'ordonné qui sait exactement d'où il vient et où il va.
C'est quelqu'un d'attachant auprès duquel les enfants doivent se sentir en confiance car c'est l'adulte qui sera avec eux pendant une bonne partie de la journée du lundi au vendredi pendant 36 semaines. C'est comme ça que je souhaite être, un être confiant, motivé et en qui on peut avoir confiance.
Au terme de cette première année, je ne me sens pas encore comme décrit ci-dessus, sinon je n'aurais pas besoin de 2 années supplémentaire. Je me sens plus enseignant qu'au début de l'année. Chaque jour qui passe me rapproche du métier et je pense aujourd'hui être un jeune homme capable de donner cours aux élèves de la bonne manière, c'est en tout cas ce que m'a dit ma MS. J'ai toujours quand même cette timidité dans le milieu professionnel qui me force à parfois me mettre en retrait par peur d'en faire de trop.
Pour l'instant, j'ai acquis cette motivation qui me pousse chaque jour à m'améliorer pour être le meilleur enseignant possible. Je dois encore parfaire mon organisation qui est toujours, selon moi, insuffisante pour un enseignant. Je vais mettre tout en place pour y arriver.
Je pense que le fait de donner cours sur le terrain a confirmé mes doutes et aujourd'hui je sais que c'est le métier que je veux faire.
Pour l'an prochain, je compte m'impliquer encore plus dans les cours et continuer à écouter les conseils de mes futurs MS pour encore plus m'améliorer en stage. Je pense me créer un espace qui n'est dédier qu'à l'école, un endroit où je pourrai mettre tout mon matériel, même celui des années précédentes parce que tout peut servir pour plus tard. Ça pourrait peut-être aussi m'aider dans mon problème d'organisation.
Maintenant, en cette fin de troisième et dernière année, j'ai constaté que je suis le même enseignant qu'en première année mais qui a reçu tellement plus de bagages (notamment ceux cités dans ce blog).
Je suis conscient que je n'ai pas fait le parcours de formation le plus parfait, j'ai beaucoup de difficultés pour beaucoup de choses mais je sais que je conserve cette détermination qui me caractérise. Je me sens prêt à enseigner dans une classe car mon but dans la vie était, est et restera de transmettre mon savoir aux enfants dans le but de former les adultes de demain.
